Un combattant s'en est allé

 

DESCAVES-PierrePierre Descaves nous a quittés le 7 mai dernier, dans sa quatre vingt dixième année. Sa disparition frappa de stupeur notre Communauté, tant il était resté l'image même du Combattant, sur lequel paraissaient n'avoir eu prise, ni l'âge ni la maladie.
Et il est vrai qu'on peut dire de lui qu'il est mort comme il avait vécu : en homme debout.

Ne l'avait-on pas encore vu et entendu à l'œuvre peu de jours avant sa disparition, reçu par cette nouvelle et dynamique chaîne de télévision sur internet : « TV Liberté » ? 

Notre Cercle, sensible aux êtres courageux et intègres, ne peut que se joindre à tous pour saluer sa mémoire. C'est d'ailleurs ce qu'aura réussi parfaitement Pierre Descaves : unir dans l'expression de la reconnaissance pour l'homme de conviction et d'engagement qu'il fut, une communauté apparemment si fractionnée, et hélas parfois si divisée.

Et c'est à n'en pas douter un clin d'œil du destin que ses funérailles eurent lieu le 13 mai, un mardi. Comme en écho au mardi 13 mai 1958.


Pierre Dimech

Vous souhaitez participer ?

La plupart de nos articles sont issus de notre Revue trimestrielle l'Algérianiste, cependant le Centre de Documentation des Français d'Algérie et le réseau des associations du Cercle algérianiste enrichit en permanence ce fonds grâce à vos Dons & Legs, réactions et participations.