Imprimer

Communiqué de presse : 1200 participants au 41ème Congrès national du Cercle algérianiste à Hyères

Écrit par CINI. Associe a la categorie Communiqués de Presse

1200 participants au 41ème Congrès national du Cercle algérianiste à Hyères
(6 novembre 2017)

Les 4 et 5 novembre 2017, se tenait à Hyères, le 41ème Congrès national du Cercle algérianiste.

1200 adhérents venus de toutes les régions de France ont participé à ce grand rendez-vous toujours très attendu des Français d’Algérie.

Pendant deux journées, se sont succédés des projections de films d’actualité et d’archives, tables rondes et entretiens avec des personnalités pour illustrer le thème du colloque choisi pour 2017 : Colonisation en Algérie : de la réalité historique aux manipulations idéologiques.

Ainsi, l’avocat du Cercle algérianiste qui a déposé plainte contre le candidat à l’élection présidentielle, Emmanuel Macron, après que ce dernier ait déclaré en février 2017 à Alger que la colonisation était un crime contre l’humanité, Maître Gilles-William Golnadel est revenu sur cette insoutenable provocation, fil rouge de ces deux journées de congrès.

Des historiens, Olivier Dard, Guy Pervillé, Michel Renard ont apporté leur éclairage sur les notions de colonisation et crime contre l’humanité.

Magistrat honoraire, président de l’institut de la parole, Philippe Bilger, qu’il n’est plus nécessaire de qualifier de grande voix libre et indépendante, a donné son point de vue quant aux raisons qui ont conduit Emmanuel Macron à de telles déclarations.

Le journaliste Arnaud Folch, a répondu aux interrogations des Français d’Algérie quant à l’intérêt que portent les médias à leur histoire et à leurs drames.

Pour rappeler qui étaient ces « colonialistes », se sont succédés des projections de films d’archives de l’époque coloniale mais aussi de l’inauguration, il y a dix ans à Perpignan, du mémorial national des Français Disparus en Algérie qui avait rassemblé 8000 participants. Fut également projeté un documentaire sur le Centre de Documentation des Français d’Algérie qui depuis son ouverture il y a 5 ans, toujours à Perpignan, rencontre un vif succès de par sa fréquentation très importante mais aussi par un nombre important de dons et dépôts d’archives, objets, tableaux qui y sont faits.

Marcela Feraru, réalisatrice de documentaires de télévision, a présenté en avant-première des extraits de son film « Une conscience dans la tempête : Hélie de Saint-Marc, témoin du siècle » en présence de Blandine de Bellecombe, fille d’Hélie de Saint-Marc.

A l’occasion de ce 41ème congrès national, furent également décernés les traditionnels prix Littéraire et Universitaire.

C’est au grand journaliste André Bercoff qu’est revenu le soin de conclure ces deux journées de débats, sur une note d’espoir pour l’avenir de la France pour laquelle l’histoire des Français d’Algérie, devrait éclairer les choix de demain.

Ainsi le Cercle algérianiste a une fois de plus démontré sa capacité de mobilisation et sa volonté de toujours affirmer une autre vérité que celle proférée par les tenants de la pensée unique et les partisans de la repentance. Il est plus que jamais au premier rang du combat pour la défense de l’honneur et de la dignité des Français d’Algérie.

Cliquez ici pour télécharger au format pdf 

Vous souhaitez participer ?

La plupart de nos articles sont issus de notre Revue trimestrielle l'Algérianiste, cependant le Centre de Documentation des Français d'Algérie et le réseau des associations du Cercle algérianiste enrichit en permanence ce fonds grâce à vos Dons & Legs, réactions et participations.